Suivez-nous...
Suivez-nous sur Facebook
 
 
 
Pourquoi Créati Vie té ?
 
 

J’ai voulu par le mot Créati Vie té, mettre l’accent sur la créativité au service de la vie. Cela implique d’être pleinement soi-même, de maximiser ses ressources et de jouir de l’existence, tout en favorisant ces bienfaits chez les autres.

Si l’activité artistique a fait partie de ma vie très tôt, j’ai pris du temps pour me rendre compte de ses limites, parce qu’elle me permettait de m’évader d’une vie non comblante. Elle est, selon Éric Fromm, la forme de fuite la plus saine, si on la compare à l’alcoolisme, la drogue, le sexe et le jeu compulsifs. À cause de circonstances extérieures à moi, j’ai cessé pour un temps de profiter de cette évasion, que j’appelle aujourd’hui l’art-fuite. J’ai pris conscience que j’avais des choses à régler dans ma vie.

Je me suis posée alors ces questions : Pourquoi la créativité artistique ne m’a-t-elle pas conduite à une notion plus complète et plus vaste de la créativité ? Pourquoi la plupart des gens ont-ils des vies relationnelles et parentales aussi désastreuses ? J’ai approfondi ma recherche sur la notion de créativité et conçu des formations pour éduquer à la créativité dans tous les domaines, formations que j’aurais aimé recevoir plus tôt dans ma vie.

Lise Fortin
Formatrice en psychopédagogie de la créativité et artiste peintre humaniste.

 
 
 
Retour